Commission Théâtre

Noms des membres et fonctions

Maurine von Ow, Présidente
Romain Bochud, Caissier
Loyse Cantin, membre
Basile Cornamusaz, membre
Elodie Cornillat, membre

But de la commission

La commission théâtrale veille au bon déroulement du concours théâtral FVJC et gère la partie théâtre du concours. C’est l’une des dernières commissions à avoir été créée à la Fédé, en 1995 suite à la réactivation du théâtre FVJC vingt-cinq ans plus tard ! En effet, les pièces de théâtre présentés par les jeunesses ont du succès et elles apportent des rires et beaucoup d’’humour. Les membres gèrent le jury (composé de 7 membres bénévoles dont trois de la commission théâtrale) ainsi que le classement et la remise des prix. Le concours théâtral a lieu tous les deux ans et minimum trois jeunesses doivent présenter une pièce afin qu’il puisse avoir lieu.

La commission théâtrale est une commission dynamique et enthousiaste composée de cinq membres atteints de la même passion pour le théâtre et les rires. Les membres se rencontrent trois à quatre fois par année pour une assemblée, toujours accompagnée d’un bon repas.

Devise de la commission : « Improvino ! »

Historique de la commission

C'est lors de l'assemblée du Comité Central (CC) du 15 juin 1994 à Senarclens que Carine Reymond, membre de la société de jeunesse de Cuarnens et du comité du Giron du Pied du Jura, propose de réactiver le théâtre FVJC, suite à l'énorme succès du concours organisé à Forel. Le CC accepte cette proposition et demande à Carine Reymond de préparer la mise en place d'une commission et d'un canevas pour le début août 1994.

En août 1994, un groupe de huit personnes se réunit pour établir un cahier des charges et un règlement. Le Comité Central demande à cette nouvelle commission de terminer son travail pour la fin de l’automne. En effet, le CC voudrait que l'assemblée générale de janvier 1995 attribue à une société organisatrice le premier concours théâtral, nouvelle cuvée, pour le printemps 1996.

En septembre 1994, il est défini que le concours aura lieu tous les deux ans et les candidatures pour l'organisation seront ouvertes jusqu'en décembre. Les problèmes les plus importants liés à l’établissement du cahier des charges consistent à trouver le juste milieu qui pourra concilier des exigences minimales de salle (taille, éclairages, scène…) laissant la possibilité à un maximum de jeunesses d'organiser le concours. Le règlement, quant à lui, donne du fil à retordre pour établir la liste des prix récompensant le concours car les catégories coïncident…

En novembre 1994, la commission provisoire présente au CC un premier projet. Malheureusement, celui-ci ne correspond pas à certains critères formels et juridiques dictés par les statuts de la FVJC. La commission se remet donc au travail et élabore un projet sous l'œil juridique de la commission de révision des statuts. Le cahier des charges et le règlement ont un peu évolué au fil des concours suite aux remarques et propositions des sociétés participantes ainsi que celles des membres du CC. Parallèlement à ces travaux, une première publication officielle de la commission provisoire paraît dans la Jeunesse Vaudoise N° 5 du mois de novembre 1994 :

" Le concours théâtral redémarre enfin au sein de la Fédé ! En effet, le concours organisé par Forel dans le cadre du 75 ème anniversaire de la FVJC a prouvé qu'il avait sa place parmi nos nobles institutions sportives et amicales. Autant du côté des acteurs que de celui du public, les représentations ont été très appréciées. C'est pour répondre à cet engouement, d'ailleurs pas nouveau à la Fédé, qu'une commission s'est mise à la tâche. Les personnes suivantes constituent la commission provisoire : Séverine Blanc de la jeunesse de Peney-le-Jorat, Sandra Corthésy de la jeunesse de Lonay, Carine Reymond de la jeunesse de Cuarnens, Carole Gottraux de la jeunesse de Cronay, Olivier Baudat de la jeunesse du Brassus, Joël Pidoux de la jeunesse de Thierrens / Correvon, Rémy Décombaz de la jeunesse du Grenet de Forel (Lavaux) et Claude Crausaz instituteur au Brassus. "

La commission provisoire, une fois sa tâche accomplie, acquiert un statut à part entière au sein de la FVJC. Rémy Décombaz en devient le nouveau président dès 1995. Certains membres de la commission provisoire continuent l’aventure avec Rémy et d’autres quittent la commission pour faire du théâtre en jeunesse. La nouvelle commission est formée de cinq membres, afin que les jeunesses soient représentées le mieux possible et que le travail du jury ne soit pas biaisé par des amitiés ou des inimitiés.

C'est lors de l'assemblée du comité central FVJC du 7 avril 1995 que la toute nouvelle commission théâtrale est officiellement nommée et devient une commission permanente, elle est formée des personnes suivantes :

- Rémy Décombaz de la jeunesse du Grenet de Forel (Lavaux), président.
- Joël Pidoux de la jeunesse de Thierrens / Correvon, vice-président.
- Carole Gottraux de la jeunesse de Cronay, secrétaire.
- Carine Reymond de la jeunesse de Cuarnens, membre fondatrice active.
- Christian Ramuz de la jeunesse de Corcelles-le-Jorat, membre actif.

Le premier règlement de participation au concours théâtral est publié dans la "Jeunesse Vaudoise" N° 1 du mois de juin 1995.

Carine Reymond et Rémy Décombaz, Automne 2000

Contact

Contact

Ce formulaire concerne uniquement les demandes d’informations.
Pour la location de matériel, merci de vous rendre ici: Formulaire pour location de matériel

Vous avez sélectionné une section.
Veuillez plutôt sélectionner un contact svp.

Sponsors

PET-Recycling
Chardonnens Boissons
HEIG
Micexperts
Raiffeisen
PCL