La Fédé c’est un gros bateau pour lequel il faut un capitaine mais également tout un équipage pour qu’il puisse avancer.
Nous t’expliquons ici les différents organes et fonctions qui font la structure de notre organisation.
Organigramme
Le Bureau central est le chef d’orchestre de la Fédération vaudoise des jeunesses campagnardes (FVJC). Sa mission principale est d’œuvrer, en collaboration étroite avec le Comité central et les Commissions, au bon fonctionnement et développement de nos activités. Il représente également la Fédé, tant au sein du paysage associatif vaudois dans lequel il défend et représente les intérêts des jeunesses vaudoises, que lors d’événements fédérés.
Bureau central
Girons
La FVJC est subdivisée en quatre régions appelées Girons. On y retrouve env. 200 jeunesses membres répartie sur l’entier du canton.
Les comités de Girons
Les comités regroupent et représentent les jeunesses de leur région respective. Ils défendent les intérêts des jeunesses auprès du Comité central et assurent un soutien précieux aux comités d’organisation des manifestations fédérées de leur région.
Nord
Darryl Meylan
Marine Roulier
Yannick Payot
Pied du Jura
Raphaël Cornut
Tony Hostettler
Joann Bourgeois
Centre
Quentin Francillon
Marylou Lienhard
Quentin Michon
Broye
Noémie Bach
Céline Dénervaud
Valentin Danalet
Véritables rouages, les commissions jouent un rôle essentiel dans le bon déroulement des manifestations fédérées, en collaboration étroite avec les sociétés organisatrices. Les membres des commissions s’investissent quotidiennement pour assurer le succès de nos activités et contribuent au maintien et au développement continu de la Fédération.
Les diverses commissions
La commission des Archives
La commission des archives est la mémoire et le garant de l’histoire fédérée! Elle est l’une des dernières commissions crées au sein de la FVJC, soit en 1992. La commission est composée de 8 membres et une aide. Elle offre un véritable voyage dans le temps fédéré. Les archives fédérées sont précieusement gardées dans le local de l’ancienne poste de Prahins et seront prochainement déménagées dans la future maison de la Fédé à Daillens. On y trouve les livres des procès-verbaux depuis 1919, des anciennes photos mais également tous les objets tels que les prix souvenirs, journaux, verres, médailles et encore bien d’autres! Le plus important est que tout ce qui se trouve dans ce local est en sécurité, protégé et est conservé. La commission a également comme mission l’organisation d’interviews de personnalités qui ont vu évoluer et qui ont marqué cette chère Fédération, le but étant de garder une trace de leur souvenir.
Les membres se retrouvent lors de six assemblées, ou plus si besoin. Ils partagent ensemble la curiosité, l’envie de partage et d’en apprendre sur l’histoire de la Fédé.
Devise de la commission : «Un pied dans le passé, un pied dans l’avenir mais la tête et le cœur dans le présent!»
La commission Informatique
La Commission Informatique joue un rôle crucial dans le maintien et le développement des programmes ainsi que du matériel informatique au sein de la Fédé. Cette mission est assumée par les sept membres qui composent cette commission. Chacun de ces membres possède des compétences variées telles que la programmation, la gestion d’équipe, et même des connaissances dans le domaine des serveurs, même s’ils ne sont pas tous issus de cette profession.
Contrairement au cliché de l’informaticien solitaire dans sa chambre, la « Comm Info » occupe une place essentielle en travaillant en étroite collaboration avec tous les organes de note Fédé pour garantir la conception de programmes et de projets adaptés aux besoins spécifiques de chaque commission.
Les projets de la commission sont diversifiés, allant du portail des jeunesses sur le site internet à l’élaboration de nouveaux programmes pour les sports, en passant par le soutien logistique lors des manifestations FVJC à la caravane. Plus récemment, la mise en place d’un parc informatique pour la Maison de la Fédé a constitué l’un de leurs défis les plus récents.
Bien que l’assemblée générale de la commission ait lieu une fois par an, ses membres se réunissent régulièrement pour partager leurs connaissances et se prêter assistance mutuellement.
Commission de l'Organe de Contrôle
L’organe de contrôle est chargé d’examiner et d’approuver les finances de la Fédé. Il est aussi responsable du bon déroulement des votations durant les assemblées générales et régionales ainsi que du respect des statuts lors des séances de comité central. C’est également l’organe qui a pour mission de tenir la base de données des membres FVJC à jour.
Les membres connaissent bien les chiffres et la comptabilité! Leur travail est de vérifier annuellement la bonne tenue des comptes du·de la caissier·ère central·e et de faire respecter les statuts.
Ils officient aux assemblées pour le contrôle des présences et en tant que scrutateurs lors des votations.
Lors des séances de comité central, c’est sa·son président·e qui est garant·e du respect des statuts qu’il·elle maîtrise sur le bout des doigts (ou presque)!
L’organe de contrôle est composé de quatre personnes représentant les quatre régions de la FVJC et d’un·e président·e.
Commission Théâtrale
La commission théâtrale veille au bon déroulement du concours théâtral FVJC et gère la partie théâtre du concours. C’est l’une des dernières commissions à avoir été créée à la Fédé, en 1995 suite à la réactivation du théâtre FVJC vingt-cinq ans plus tard ! En effet, les pièces de théâtre présentées par les jeunesses ont du succès et elles apportent des rires et beaucoup d’’humour. Les membres gèrent le jury (composé de 7 membres bénévoles dont trois de la commission théâtrale) ainsi que le classement et la remise des prix. Le concours théâtral a lieu tous les deux ans et minimum trois jeunesses doivent présenter une pièce afin qu’il puisse avoir lieu.
La commission théâtrale est une commission dynamique et enthousiaste composée de cinq membres atteints de la même passion pour le théâtre et les rires. Les membres se rencontrent trois à quatre fois par année pour une assemblée, toujours accompagnée d’un bon repas.
Devise de la commission : « Improvino! »
La commission du Ski
La commission de ski assure le bon déroulement du camp de ski qui a lieu une fois par année dans une station des Alpes vaudoises ou du Jura. Avant le camp de ski, la commission rend visite à la jeunesse organisatrice pour vérifier les installations et le lieu de déroulement des courses. La Commission relève les inscriptions et établi un tirage au sort des dossards la semaine avant la manifestation. Durant le Camp de ski FVJC, la Commission veille au bon déroulement des compétitions et s’occupe de chronométrer le ski alpin et ski de fond. C’est également elle qui fait le classement des épreuves et annonce les résultats lors de la partie officielle.
La commission se rencontre quatre fois par année pour une assemblée. Elle est composée de 7 membres motivés, bosseurs et ayant une bonne dose d’humour !
« Au ski on rit, au ski on est choisi, au ski on est au défi, au ski on est joli, au ski on est rôti, au ski on est ravi, au ski on s’enrichit, au ski c’est no soucis, au ski on s’y fait des amis, au ski vous êtes accueillis… »
La commission du Jury
La commission du Jury a pour but de gérer tous les sports fédérés lors des girons. Les sports occupant une place centrale au giron, cette commission est donc indispensable afin d’assurer le bon déroulement des sports fédérés! Les membres gèrent notamment les inscriptions et parfois l’arbitrage des six sports pratiqués lors des girons : le volley féminin, le tir à la corde, la lutte, l’athlétisme, le cross et le football. Ils s’occupent aussi de tout le matériel sportif nécessaire aux différents sports fédérés proposés lors des girons. Les tâches des membres sont variées et ces derniers seront également amenés à traiter avec les différents acteurs d’un giron soit les organisateurs, les sportifs ou également les bénévoles.
La commission du Jury se retrouve deux fois par année pour une assemblée générale et une fois au printemps pour un giron à blanc afin de contrôler leur matériel sportif et être fin prêt pour les girons.
La commission est actuellement composée de 13 membres, mais devrait dans l’idéal compté aux alentours de 25-30 membres, surtout en cette année de cantonale!
La commission du Tir
La Commission de Tir, forte de 17 membres, encadre et soutient les organisateurs du Tir Cantonal qui se déroule annuellement, fusionnant sport et loisir. En constante recherche de nouveaux membres pour enrichir ses rangs, elle coordonne les préparatifs avant l’événement, envoie les documents aux membres fédérés et assure les contrôles des équipements. Pendant le tir, elle garantit la sécurité dans les stands, enregistre les performances et orchestre la remise des résultats. Réunie deux fois par an, cette commission allie passion pour le tir sportif et sérieux absolu en matière de sécurité, avec pour devise : » Éviter les accidents! «
La commission du Rallye
La commission du rallye, crée en 1958, a pour but de faire découvrir aux personnes des villages connus ou méconnus tout en faisant travailler leurs méninges et en leur faisant pratiquer des petits jeux. Le Rallye est généralement organisé chaque année lors du week-end de Pentecôte. Les membres établissent les questionnaires, s’occupent des jeux lors du rallye motorisé ainsi que de corriger les nombreux questionnaires et les épreuves pour établir un classement et remettre les prix. Ils aiment l’histoire des villages et sont plein de créativité et de nouvelles idées afin d’écrire les questionnaires de culture générale. Ils concoctent eux-mêmes les magnifiques panneaux pour le rallye pédestre. Chaque année ils doivent redoubler d’imagination pour proposer un rallye unique.
La commission est composée de 10 membres. Ils se retrouvent autour de deux à trois assemblées par année. La commission a également trois à quatre assemblées avec la jeunesse organisatrice du Rallye.
La devise de la commission : Tous unis pour faire découvrir le canton aux fédéré·e·s!
La commission des Médias
La commission Médias gère les 6 parutions annuelles de « La Jeunesse Vaudoise » et le site internet de la Fédé. Cette commission est composée de plusieurs membres avec différents rôles. Elle comprend quatre correspondant·e·s, un·e pour chaque région, responsables de prendre contact avec les jeunesses organisatrices des manifestations fédérées et d’écrire les comptes rendus de celles-ci. Des photographes sont également sur les différentes places de fête afin de capturer les moments les plus forts de ces manifestations. Il y a également des polygraphes et/ou graphistes qui s’occupent de la création de certains documents pour notre belle Fédé et du graphisme du site internet, ainsi qu’un·e community manager qui s’occupe de publier du contenu sur les réseaux sociaux. Les responsables internet gèrent la mise en ligne des photos et des résultats ainsi que toutes les mises à jour du site. Enfin, le·la président·e s’occupe de coordonner toutes les informations, de faire respecter les délais pour la réception des documents et des contacts avec l’imprimerie. La commission Médias travaille directement avec l’un·e des vice-président·e·s du Bureau central qui s’occupe de gérer toutes les publicités présentes dans le journal ou sur le site internet.
Il y a 6 assemblées par année, avant la parution de chaque journal. Les membres se retrouvent en général chez un·e membre de la commission afin de profiter d’un souper tous ensemble.
La commission Technique
La Commission technique conseille, aide et coordonne les organisateurs de manifestations FVJC tels que le Rallye, les fêtes de Girons et la Cantonale. La Commission intervient au passé, au présent et au futur auprès des organisateurs. Elle suit 4 lignes directrices : sécurité de la manifestation (sécurité des personnes), validation des bâtiments (normes de sécurité, incendie), protection des sols (trouver le bon terrain et en prendre soin) et développement durable (chercher des alternatives pour réduire l’impact énergétique). Chacun de ses quatre dicastères est constitué de membres qui ont des connaissances et des forces issues de leurs acquis professionnels et/ou de leurs expériences passées en lien avec l’organisation de différentes manifestations.
La commission technique est l’une des dernières commissions créées ! Pour le moment, elle est composée de 9 membres, 2 par dicastères ainsi qu’un ou une gestionnaire administratif.
Le mot d’ordre de la commission est : «Ce que nous n’avons pas pu faire avant, faisons le pour les prochains.»
Commissions
La FVJC est composée de membres actifs et individuels. Les membres actifs représentent les membres affiliés aux jeunesses vaudoises. Les membres individuels sont composés d’Anciens et de membres n’ayant jamais fait partie de jeunesses.
Membres actifs
Membres individuels